Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 11:13

Stéphane Saint-Martin est le fondateur et le directeur des Lutins du Court-métrage. En parlant de la fameuse cérémonie annuelle avec la remise des prix, Stéphane s'exprime : "C'est une fête du court-métrage annuelle, toute les équipes des films se retrouvent à cette occasion pour discuter et boire un verre pour fêter ou pas fêter, néanmoins la plus belle récompense est d'être nominé parmi 600 films."

Bon, vous verrez que cette vidéo a un aspect "commercial" par la façon que Stéphane a de s'exprimer, mais il faut le dire, il est présent pour promouvoir son association. On doit passer au-delà car lorsque je l'ai rencontré en 2009 à la sortie de la Nuit des Lutins (je m'y étais rendue par curiosité) c'est lui qui était là, à Lyon, alors qu'au même moment de partout dans la France il y avait la soirée et c'est lui qui venait défendre et promouvoir son association. Donc je dis chapeau à ce Monsieur, il est très sympa et m'a donné envie d'adhérer. Voilà 3 ans que je participe aux lutins, je suis même devenue correspondante (distribution des tracts, pose d'affiches etc, rédaction d'articles sur mon blog...) car je pense que c'est une association qui nous concerne tous. Promouvoir le court-métrage, qui est oublié des salles de cinéma, c'est aussi faire connaître des réalisateurs qui pour certains commencent, ou pour d'autres, avaient envie de faire un court qui se prête mieux à raconter une histoire qui marque (pensons au film de Eric Guirado Le début de l'hiver ).

 

Vous pouvez encore vous procurer le dvd de cette XIV ème édition en allant sur le site des Lutins du Court-Métrage.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • : Le blog de la collection "Histoire(s) de Jazz", films documentaires réalisés par Emilie Souillot. Le premier est dédié au Hot Club de Lyon, et le second sera consacré au trompettiste Roger Guérin.
  • Contact

Profil

  • Emilie Souillot
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.

Les films de la collection Histoire(s) de Jazz
Bandes-annonces et extraits des films
La création des films au jour le jour
Histoires du jazz : mes recherches
boutons-accueil-retour

Recherche

Le Hot Club de Lyon

DVD du film Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon d'Emilie Souillot
C’est une histoire d’amour, c’est une histoire de jazz...
Racontée, jouée, belle et vivante...

Ce premier film de la collection Histoire(s) de Jazz est consacré au Hot Club de Lyon, fondé il y a plus de 60 ans. Réalisé et monté par Emilie Souillot en 2010, il dure 52 minutes.

Découvrez-le ici

NOn au barrage Belo Monte

"C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent." Raoni, chef de la tribu des Kayapos.

Malgré tous les efforts de Raoni et du soutien de tous, rien n'empêchera la construction du barrage Belo Monte en Amazonie Brésilienne, le 3ème plus gros au monde, qui va tuer plusieurs espèces animales, continuer d'abîmer la forêt amazonienne et faire déplacer des milliers de populations indigènes qui savent encore vivre avec la nature et sans avoir besoin d'argent. Le 1er juin 2011, le feu vert a été donné pour sa construction mais on peut encore faire quelque chose, continuer d'encourager tous les efforts de ces peuples qui ne veulent pas perdre leur tradition, qui veulent vivre en harmonie avec la nature encore longtemps. Signez la pétition, afin que nos idées et nos soutiens puissent encore vouloir dire quelque chose dans un monde qui devient sourd.

Signer la pétition contre le projet Belo Monte

Pour la lire c'est ici

Image 7-copie-1

DANS CE BLOG...

...vous trouverez des éléments sur mes films (articles, photos, archives, mes trouvailles...) et des éléments sur le jazz. Ce sera l'occasion aussi de parler cinéma et surtout de court-métrage afin d'encourager ce format oublié des salle.

les-lutins-du-court-metrage-2006

Graphisme par Jérémy Zucchi, visitez son site