Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 00:30

leslutins2011.jpg

 

Les lutins du court-métrage est un organisme français crée par Stéphane Saint-Martin et Séverine Haïat en 1998 qui a pour but de promouvoir le court-métrage en le diffusant commercialement dans le monde entier. Cette année, c’est la XIV édition des lutins avec 25 films sélectionnés, et pour la première fois l’attribution du lutin du meilleur documentaire. Depuis 3 ans, je participe au vote qui récompense les meilleurs court-métrage de l’année. Tout le monde peut voter, il suffit de devenir membre de l’association, vous recevrez un coffret dvd contenant tous les films sélectionnés parmi tous les court-métrage ayant obtenu un visa d’exploitation l’année précédente. Il vous suffira de régler au moins 25€ de cotisation et vous pourrez gardez le coffret dvd.

Cette année, la remise des prix aura lieu le 31 mai à Paris. Et le 16 juin vous pouvez noter l’unique soirée des lutins avec une programmation qui sera retransmise en simultané dans 40 villes de France dans les cinéma Gaumont et Pathé. Et pour la première fois, le programme continuera d’être diffusé tout au long de l’année dans des cinéma indépendants, une belle victoire pour ce format court souvent malmené et relégué aux festivals. Dès que j’aurai pris connaissance du programme, je vous le posterai sur mon blog.

3247

Pour le plaisir, voici ma sélection des courts qui m’ont marqué l’année 2009 :

-Skhizein de Jérémy Clapin – film d’animation, 13 min. Il a reçu de nombreux prix : le lutin du meilleur film d’animation en 2009, le prix du public au festival international du film d’animation d’Annecy en 2008, et surtout le Prix découverte Kodak  du meilleur court-métrage à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes.
-Berni’s Doll de Yann Jourette – film d’animation, 11min. Ce film a reçu de nombreux prix en 2008 dont l’Ours d’argent au festival des Nations d’Ebensee, meilleur film d’animation au festival de court-métrage de Budapest, prix du public au festival international du film fantastique de Bruxelle.
-Lisa de Lorenzo Recio, 19 min. Prix : Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2008, Prix de la presse.
-Tony Zoreil de Valentin Potier, 20 min. A remporté le prix du meilleur son  aux lutins 2009.
-Les Miettes de Pierre Pinaud, 30 min. A remporté le césar du meilleur court-métrage en 2009, le prix du lutin du meilleur film, prix du Syndicat Français de la critique 2009.

 

tony-zoreil.jpg

 

Cette année 2011 est un bon cru. Voici la liste des court-métrage que j’ai préféré :

-Petit tailleur de Louis Garrel, 44 min. Palmarès Festival Côté Court 2010 : Prix spécial du jury. Etait présent à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2010.
-Deyrouth de Chloé Mazio, documentaire, 17 min.
-Monsieur l’abée de Blandine Lenoir, 36 min. Brest 2010 : Prix Révélation, Prix du Public, Prix des Passeurs de Courts. Vendome 2010 : Prix de la Jeunesse / Compétition Nationale.
-Logorama de H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain), film d’animation,16 min. A remporté l'Oscar et le César du meilleur court-métrage d'animation en 2010.
-L’amour propre de Xavier Gallais, 35 min.
-Babel de Hendrick Dussolier, film d’animation, 15 min.

Si vous souhaitez visionner des court-métrage aller ici (je vous invite à visionner le film El Empleo de Santiago Bou Grasso).
Site des lutins du court-métrage ici.


Photos tous droits réservés : Skhizein et Tony Zoreil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Souillot - dans Autres court-métrages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • : Le blog de la collection "Histoire(s) de Jazz", films documentaires réalisés par Emilie Souillot. Le premier est dédié au Hot Club de Lyon, et le second sera consacré au trompettiste Roger Guérin.
  • Contact

Profil

  • Emilie Souillot
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.

Les films de la collection Histoire(s) de Jazz
Bandes-annonces et extraits des films
La création des films au jour le jour
Histoires du jazz : mes recherches
boutons-accueil-retour

Recherche

Le Hot Club de Lyon

DVD du film Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon d'Emilie Souillot
C’est une histoire d’amour, c’est une histoire de jazz...
Racontée, jouée, belle et vivante...

Ce premier film de la collection Histoire(s) de Jazz est consacré au Hot Club de Lyon, fondé il y a plus de 60 ans. Réalisé et monté par Emilie Souillot en 2010, il dure 52 minutes.

Découvrez-le ici

NOn au barrage Belo Monte

"C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent." Raoni, chef de la tribu des Kayapos.

Malgré tous les efforts de Raoni et du soutien de tous, rien n'empêchera la construction du barrage Belo Monte en Amazonie Brésilienne, le 3ème plus gros au monde, qui va tuer plusieurs espèces animales, continuer d'abîmer la forêt amazonienne et faire déplacer des milliers de populations indigènes qui savent encore vivre avec la nature et sans avoir besoin d'argent. Le 1er juin 2011, le feu vert a été donné pour sa construction mais on peut encore faire quelque chose, continuer d'encourager tous les efforts de ces peuples qui ne veulent pas perdre leur tradition, qui veulent vivre en harmonie avec la nature encore longtemps. Signez la pétition, afin que nos idées et nos soutiens puissent encore vouloir dire quelque chose dans un monde qui devient sourd.

Signer la pétition contre le projet Belo Monte

Pour la lire c'est ici

Image 7-copie-1

DANS CE BLOG...

...vous trouverez des éléments sur mes films (articles, photos, archives, mes trouvailles...) et des éléments sur le jazz. Ce sera l'occasion aussi de parler cinéma et surtout de court-métrage afin d'encourager ce format oublié des salle.

les-lutins-du-court-metrage-2006

Graphisme par Jérémy Zucchi, visitez son site