Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 16:26

JIM2011.jpg

La 34ème édition du festival Jazz in Marciac programmera mon film
Histoire(s) de Jazz : le Hot club de Lyon
le dimanche 14 août à 11h du matin.

 

Cette année la 34ème édition du festival  Jazz in Marciac se déroulera du 29 juillet au 15 août 2011 et accueillera une belle programmation :

29 juillet
Raul Midón
guitare, voix et  Richard Bona basse, voix accompagnés de Terreon "Tank" Gully batterie.
Return To Forever : Chick Corea
piano, Jean-Luc Ponty violon, Frank Gambale guitare, Stanley Clarke basse et Lenny White batterie, autant vous dire que les chanceux qui seront présents vont se régaler !!!

30 juillet
John Scofield
guitare avec Mulgrew Miller piano, Scott Colley basse, Bill Stewart batterie
John McLaughlin
 & THE 4th DIMENSION avec John McLaughlin guitare, Gary Husband claviers, Etienne M'Bappé basse, et Ranjit Barot batterie

31 juillet
Joshua Redman
saxophone et Brad Mehldau piano en duo
Hiromi
, The Trio Project avec Hiromi Uehara piano, Anthony Jackson basse, Simon Phillips batterie
Johnathan Batiste
en solo au piano.

1er Août
Al Jarreau
voix, Joe Turano saxophone, Larry Williams claviers, John Calderon, guitare, Chris Walker basse, Mark Simmons batterie
Dianne Reeves
en trio avec Romero Lubambo guitare et Russel Malone guitare
Eric Legnini piano, Thomas Bramerie contrebasse et Franck Agulhon batterie

2 Août :
Al Di Meola World Sinfonia : Gonzalo Rubalcaba
piano et Al Di Meola guitare
Et Richard Galliano avec un hommage à Nino Rota "La Strada" et Bach, Ibrahim Malouf, Ahmad Jamal, Roy Hargrore et Riccardo Del Fra avec un hommage à Chet Baker, Michel Portal, Monty alexander, Wynton Marsalis...(la suite ici) Sans oublier les fameux stages et Master-class du 1er au 11 août découvrez ici le programme de ce qui vous attend.

 

Film à voir en lien avec Jazz in Marciac :

 
-African Experience
de Laurent Chevalier, 52 min, 2008. Film documentaire sur la section jazz du collège de Marciac, on suit pendant un an Jody, Etienne , Hugo, Lucas, Jules et Bastien élèves de 4° et 3° du collège. Cette année là ils font venir le groupe africain Folifoo afin d'échanger culturellement et musicalement. Ce qui va leur arriver dépasse tout ce qu'ils auraient pu imaginer...

-Carnet de notes : Marciac 2006 de Frank Cassenti, 52 min, 2006. Ce film nous fait voyager dans le festival Jazz in Marciac, on assiste à un master-class au collège de Marciac dirigé par le fameux trompettiste Wynton Marsalis et la chanteuse Dianne Reeves. Des moments de bonheur. Dans le film, on nous donne une citation de Guy Le Querrec (photographe)

"Etre jazz, c'est avant tout une manière de vivre, de se promener sur le fil du hasard pour aller à la rencontre d'un imaginaire qui contient toujours l'improvisation, la curiosité, qui oblige à écouter les autres, à les voir, à être disponible pour mieux les raconter en manifestant sa propre poésie."


Bon festival à tous !!!


Liens

Oléo Films : Société française de production audiovisuelle crée en 2004 par Frank Cassenti et Samuel Thiebaut. "En quelques années, Oléo films a produit l’un des plus important panorama audiovisuel du jazz d’hier et d’aujourd’hui, collaborant avec les plus grands jazzmen (d’Archie Shepp à John Zorn), festivals et scènes prestigieuses (Jazz in Marciac, Hyères & Porquerolles Jazz Festival, Nuits des Musiciens, Fondation Cartier, Bouffes du Nord…), TV (Arte France, France 3, Mezzo, Planète...), éditeurs vidéographiques et labels (Dreyfus Jazz, Archieball, Harmonia Mundi, Doriane Films, Nocturne…)." (propos recueillis sur leur site)

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Souillot - dans Evénements autour du jazz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • : Le blog de la collection "Histoire(s) de Jazz", films documentaires réalisés par Emilie Souillot. Le premier est dédié au Hot Club de Lyon, et le second sera consacré au trompettiste Roger Guérin.
  • Contact

Profil

  • Emilie Souillot
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.

Les films de la collection Histoire(s) de Jazz
Bandes-annonces et extraits des films
La création des films au jour le jour
Histoires du jazz : mes recherches
boutons-accueil-retour

Recherche

Le Hot Club de Lyon

DVD du film Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon d'Emilie Souillot
C’est une histoire d’amour, c’est une histoire de jazz...
Racontée, jouée, belle et vivante...

Ce premier film de la collection Histoire(s) de Jazz est consacré au Hot Club de Lyon, fondé il y a plus de 60 ans. Réalisé et monté par Emilie Souillot en 2010, il dure 52 minutes.

Découvrez-le ici

NOn au barrage Belo Monte

"C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent." Raoni, chef de la tribu des Kayapos.

Malgré tous les efforts de Raoni et du soutien de tous, rien n'empêchera la construction du barrage Belo Monte en Amazonie Brésilienne, le 3ème plus gros au monde, qui va tuer plusieurs espèces animales, continuer d'abîmer la forêt amazonienne et faire déplacer des milliers de populations indigènes qui savent encore vivre avec la nature et sans avoir besoin d'argent. Le 1er juin 2011, le feu vert a été donné pour sa construction mais on peut encore faire quelque chose, continuer d'encourager tous les efforts de ces peuples qui ne veulent pas perdre leur tradition, qui veulent vivre en harmonie avec la nature encore longtemps. Signez la pétition, afin que nos idées et nos soutiens puissent encore vouloir dire quelque chose dans un monde qui devient sourd.

Signer la pétition contre le projet Belo Monte

Pour la lire c'est ici

Image 7-copie-1

DANS CE BLOG...

...vous trouverez des éléments sur mes films (articles, photos, archives, mes trouvailles...) et des éléments sur le jazz. Ce sera l'occasion aussi de parler cinéma et surtout de court-métrage afin d'encourager ce format oublié des salle.

les-lutins-du-court-metrage-2006

Graphisme par Jérémy Zucchi, visitez son site