Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 12:47

brassens-ou-la-liberte-bd-volume-1-simple-20466.jpg

BRASSENS OU LA LIBERTE
Exposition à la Cité de la Musique jusqu'au 21 août 2011.
Imaginée par Clémentine Deroudille (journaliste)
et Joann Sfar (dessinateur et auteur)


Il n'est pas encore trop tard pour aller voir et écouter l'exposition  "Brassens ou la Liberté" à la Cité de la Musique à Paris. Ca fait déjà 30 ans que l'ami poète nous a quitté, et il aurait eu 90 ans cette année. Mais Brassens n'est pas mort. Ses chansons nous traversent, et toutes les générations le chantent et le jouent encore. Cette exposition se terminera le 21 août. Et avec un peu de chance, pendant l'exposition, vous serez peut-être appelé au téléphone par Brassens...

Georges Brassens préférait le jazz à la musique classique. Sa rencontre avec le batteur de jazz Moustache au club du Vieux Colombier fut une immense joie pour lui. Des années plus tard, son ami lui promit d'adapter et d'enregistrer ses chansons en jazz. Ils formèrent un groupe avec de prestigieux musiciens comme Benny Vasseur, François Guin et Jean-Gabriel Bauzil : les Petits Français. L'album qui en résulte s'institule Brassens-Moustache jouent Brassens en jazz (1979). Il comporte 23 chansons de Brassens.

 

J'en profite pour vous dire que du côté musical, cette année, on arrête pas les hommages au poète. Voici les quelques disques que vous retrouverez chez votre bon disquaire préféré :

 

les-pommes-de-ma-douche-emules-de-django

Les Pommes de ma Douche...émules de Django, disciples de Brassens. Superbes reprises des merveilleuses musiques de Brassens en 2CD. Sorti le 26 mai 2011 / Le chant du monde.

CD 1

01 : L'Ancêtre
02 : Le temps ne fait rien à l'affaire
03 : Je m'suis fait tout p'tit
04 : Les Sabots d'Hélène
05 : Auprès de mon arbre
06 : Les amoureux des bancs publics
07 : Quatre-vingt-quinze pour cent
08 : Le Cocu
09 : L'Orage
10 : Maman, Papa
11 : La Marine
12 : J'ai rendez-vous avec vous
13 : Trompettes de la renommée

 CD 2

01.Le parapluie (chanté par Lorène Devienne)/02.L'Orage (chanté par François Pirette)/03.La Marine (chanté par Alain Présario)/04.La Fille à cent sous (chanté par Alain Paucard)/05. Les Amoureux des bancs publics (chanté par Jean-Marc Desbois)/06.La Femme d'Hector (chanté par François Pirette, Lorène Devienne & Jean-Marc Desbois).

 

escoude brassensChristian Escoudé joue Brassens : Au bois de mon coeur. Enregistré en juin 2010 au studio La Fonderie / Sextan (Malakoff). Le guitariste n'a gardé que les mélodies de Brassens, le reste il l'a façonné avec ses compagnons Pierre Boussaguet (contrebasse) et Anne Pacéo (batterie) pour nous faire entendre de merveilleux arrangements et harmonies.

01. Au bois de mon coeur/02. Le petit cheval /03. La non demande en mariage /04. Cupidon s’en fout
05. Les passantes (feat. Biréli Lagrène) /06. Il n’y a pas d’amour heureux /07. Je me suis fait tout petit /08. Dans l’eau de la claire fontaine (feat. Swan Berger) /09. La princesse et le croque note /10. Le vieux Léon /11. Les amours d’antan /12. Les copains d’abord /13. L’orage (bonus track)/

 

3521383419137

 

Brassens chanté par :

Agnès Bihl:La chasse aux papillons/Maman, Papa (avec Aldebert) 

Aldebert:Les copains d’abord/Maman, Papa (avec Agnès Bihl)

Yves Jamait:Le parapluie/Marinette

Debout sur le zinc:Les passantes/Mourir pour des idées

Les Ogres de Barback:Les sabots d’Hélène/Je m’suis fait tout petit

Weepers Circus:La cane de Jeanne/Le parapluie

 

Album paru le 20 juin 2011 - Formulette production/ Je suis mitigée pour cet album, je ne trouve pas que c'est une pure réussite mais il mérite toutefois d'être écouté.

 

u3661585692508.jpgGeorges Brassens : Hommage (Févr. 2011 / Believe / Epm-25 titres)

André / Angel Parra / Anne Sylvestre / Chanson Plus Bifluorée [+ 11 artistes]Francis Lemarque / Georges Brassens / Georges Chelon / Gérard Cailleux / Jacques Douai / James Ollivier / Julos Beaucarne / Marc / Marc Ogeret / Marc Robine / Michele Bernar.


Liste des titres : 01.Les passantes/02.Saturne/03.Les oiseaux de passage/04.Les amoureux des bancs publics/05.Le temps ne fait rien à l'affaire/06.Le vent/07.Les ricochets/08.Le petit cheval/09.Ballade des dames du temps jadis/10.Merci brinmin des coups (l'auvergnat)/11.La mauvaise réputation/12.Brave margot/13.Il n'y a pas d'amour heureux/14.La marine/15.Gastibelza, l'homme à la carabine/16.La légende de la nonne/17.J'ai rendez vous avec vous/18.Pauvre martin/19.Marinette/20.Marquise/21.Il n'y a pas d'amour heureux/22.Le gorille/23.Le mauvais sujet repenti/24.Hécatombe/25.Corne d'aurochs.

(à écouter pour les nostalgiques).



georges-brassens-brassens-et-le-jazz-compilationEt le double album Georges Brassens et le jazz  (paru 14 mars 2011 - Attention édition limitée !!!) regroupant pour la première fois les 2 albums : l'album Giants of Jazz play Brassens et l'album Hampton, Salvador, Clark Terry, Moustache et leurs amis jouent Brassens. Vous pouvez écouter tous ces titres sur Deezer pour vous faire une idée.

brassens-bandeau

Profitez en cette année pour vous nettoyer les oreilles avec les musiques de ce merveilleux artiste qu'est Georges Brassens. Allez écouter toute sa discographie et lisez des livres qu'il nous recommande :

Mon oncle Benjamin de Claude Tiller, Les nourritures Terrestres de André Gide, Messieurs les ronds-de-cuir de Courteline, Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert, La ballade de la gêole de Reading de Oscar Wilde, La Généalogie de la morale de Nietzsche et biensûr le livre La tour des miracles de Brassens. 

 

Bon été !!!


Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Souillot - dans Evénements autour du jazz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • : Le blog de la collection "Histoire(s) de Jazz", films documentaires réalisés par Emilie Souillot. Le premier est dédié au Hot Club de Lyon, et le second sera consacré au trompettiste Roger Guérin.
  • Contact

Profil

  • Emilie Souillot
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.

Les films de la collection Histoire(s) de Jazz
Bandes-annonces et extraits des films
La création des films au jour le jour
Histoires du jazz : mes recherches
boutons-accueil-retour

Recherche

Le Hot Club de Lyon

DVD du film Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon d'Emilie Souillot
C’est une histoire d’amour, c’est une histoire de jazz...
Racontée, jouée, belle et vivante...

Ce premier film de la collection Histoire(s) de Jazz est consacré au Hot Club de Lyon, fondé il y a plus de 60 ans. Réalisé et monté par Emilie Souillot en 2010, il dure 52 minutes.

Découvrez-le ici

NOn au barrage Belo Monte

"C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent." Raoni, chef de la tribu des Kayapos.

Malgré tous les efforts de Raoni et du soutien de tous, rien n'empêchera la construction du barrage Belo Monte en Amazonie Brésilienne, le 3ème plus gros au monde, qui va tuer plusieurs espèces animales, continuer d'abîmer la forêt amazonienne et faire déplacer des milliers de populations indigènes qui savent encore vivre avec la nature et sans avoir besoin d'argent. Le 1er juin 2011, le feu vert a été donné pour sa construction mais on peut encore faire quelque chose, continuer d'encourager tous les efforts de ces peuples qui ne veulent pas perdre leur tradition, qui veulent vivre en harmonie avec la nature encore longtemps. Signez la pétition, afin que nos idées et nos soutiens puissent encore vouloir dire quelque chose dans un monde qui devient sourd.

Signer la pétition contre le projet Belo Monte

Pour la lire c'est ici

Image 7-copie-1

DANS CE BLOG...

...vous trouverez des éléments sur mes films (articles, photos, archives, mes trouvailles...) et des éléments sur le jazz. Ce sera l'occasion aussi de parler cinéma et surtout de court-métrage afin d'encourager ce format oublié des salle.

les-lutins-du-court-metrage-2006

Graphisme par Jérémy Zucchi, visitez son site