Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 13:19

Dans la continuité du précédent article Raoul Bruckert et le Hot Club de Lyon en voici un autre de Georges Daudon qui nous donne des repères de dates et surtout qui nous raconte dans quelles conditions Roy Elridge est venu au Hot Club de Lyon.

 

1èr prix. Tournoi Franco-suisse 1949

2ème prix. Concours international de Jazz 1949

Président du Hot à cette époque : Henri Devay

 

« Si Devay est l’animateur du club, Raoul Bruckert en est l’âme : une âme qui s’exhale avec  langueur ou frénésie d’un saxophone ténor sur lequel il veille avec la passion d’une mère sur son enfant. Avec un air de mauvais garçon il est au demeurant, le plus gentil garçon de l’endroit.

On ne danse guère dans la cave, surtout par manque de place. Le plus souvent, massé au pied de l’estrade, on opine du chef en cadence, et en connaisseur, c’est-à-dire, de droite à gauche et pas de haut en bas, comme les néophytes.

Dernièrement, la cave fut le théâtre d’une « jam-session »-traduction : séance d’improvisation – mémorable et ceci grâce à un escroc. On sait que Roy Elridge, l’émule de Louis Armstrong devait se produire au théâtre de Villeurbanne en compagnie de Claude Bolling. En dernière minute, il y eut un « couac » : l’imprésario de la tournée avait mis quelques portées entre les musiciens et son indésirable personne ; en emportant la caisse comme il se doit en ce genre de « décrochage ». Le concert fut annulé mais Roy fut entraîné à la cave où, jusqu’à 4 heures du matin, en compagnie de Bruckert et les autres il joua.

"Cette cave est le plus beau jour de ma vie, affirma-t-il (en anglais) prenant congé de son auditoire."

Georges Daudon


Bruckert

Raoul Bruckert (saxophone ténor) et Jean Martin (clarinette)
au Hot club de Lyon - Collection Blanche Martin. DR.

 

A noter : L'anecdote avec Roy Elridge est racontée par Michelle Janoir, dans les bonus du dvd du film Histoire(s) de Jazz : le Hot club de Lyon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Souillot - dans Le jazz - ses histoires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • : Le blog de la collection "Histoire(s) de Jazz", films documentaires réalisés par Emilie Souillot. Le premier est dédié au Hot Club de Lyon, et le second sera consacré au trompettiste Roger Guérin.
  • Contact

Profil

  • Emilie Souillot
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.

Les films de la collection Histoire(s) de Jazz
Bandes-annonces et extraits des films
La création des films au jour le jour
Histoires du jazz : mes recherches
boutons-accueil-retour

Recherche

Le Hot Club de Lyon

DVD du film Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon d'Emilie Souillot
C’est une histoire d’amour, c’est une histoire de jazz...
Racontée, jouée, belle et vivante...

Ce premier film de la collection Histoire(s) de Jazz est consacré au Hot Club de Lyon, fondé il y a plus de 60 ans. Réalisé et monté par Emilie Souillot en 2010, il dure 52 minutes.

Découvrez-le ici

NOn au barrage Belo Monte

"C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent." Raoni, chef de la tribu des Kayapos.

Malgré tous les efforts de Raoni et du soutien de tous, rien n'empêchera la construction du barrage Belo Monte en Amazonie Brésilienne, le 3ème plus gros au monde, qui va tuer plusieurs espèces animales, continuer d'abîmer la forêt amazonienne et faire déplacer des milliers de populations indigènes qui savent encore vivre avec la nature et sans avoir besoin d'argent. Le 1er juin 2011, le feu vert a été donné pour sa construction mais on peut encore faire quelque chose, continuer d'encourager tous les efforts de ces peuples qui ne veulent pas perdre leur tradition, qui veulent vivre en harmonie avec la nature encore longtemps. Signez la pétition, afin que nos idées et nos soutiens puissent encore vouloir dire quelque chose dans un monde qui devient sourd.

Signer la pétition contre le projet Belo Monte

Pour la lire c'est ici

Image 7-copie-1

DANS CE BLOG...

...vous trouverez des éléments sur mes films (articles, photos, archives, mes trouvailles...) et des éléments sur le jazz. Ce sera l'occasion aussi de parler cinéma et surtout de court-métrage afin d'encourager ce format oublié des salle.

les-lutins-du-court-metrage-2006

Graphisme par Jérémy Zucchi, visitez son site