Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 22:25

MORIARTY : ovni de notre paysage musical

moriarty-copie-1.jpgTrouvez le point commun :
Rosemary Moriarty, Tom Moriarty, Arthur Moriarty, Zim Moriarty
et Charles Moriarty.

 

Réponse : MORIARTY !


Ces 5 compères d'origine américaine, française, viétnamienne et suisse fondèrent le groupe en 1959, heu pardon, 1995.

Le nom Moriarty fait référence à Dean Moriarty le héros de Sur la route de Jack Kerouac. Leur musique teintée de blues et de country nous emmène très loin. Leur interprétation nous rapproche les uns des autres, c'est le seul groupe actuellement en France qui me procure cette joie, ce bonheur d'écouter un son chaud, pas du tout aseptisé comme la plupart des groupes qui enregistrent en studio (et même en live d'ailleurs !!!). Dès leur début ils ont pris l'habitude de jouer et de chanter autour d'un seul et même micro ce qui donne tout de suite un sentiment de partage de la musique, aucun ne prend le dessus sur l'autre, pas de star, bon il y a Rosemary mais c'est une fille alors c'est normal qu'on la voit mieux, et oui ! Pour ceux qui ont eu la chance de les voir en concert, vous avez pu découvrir "Gilbert", une tête de chamois empaillé semble-t-il, que Rosemary la chanteuse, porte des fois sous son bras. C'est aussi cela Moriarty, des surprises et de l'imagination. (photo ci dessous : Rosemary Moriarty par Thomy Keat tous droits réservés).

Moriarty_02-copie-1.jpg

 

3298498121117

 

En 2005, Moriarty rencontre Deschamps et Makeïeff (les créateurs des Deschiens) qui coproduiront leur premier album : Gee Whiz But This Is A Lonesome Town (2008) avec le label naïve. La chanson Jimmy est un succès. 1 an après sa sortie, l'album est disque d'or et atteindra les 150 000 ventes.

 

 

4006266733

 

 

 

 

 

Leur dernier album est sorti en 2011 et s'intitule The Missing Room. L'album est précédé d'une tournée de concert afin de confronter les nouveaux morceaux au public. Ils ont monté leur propre label (Air Rytmo) et quitté naïve afin d'être libre dans leur création et de contrôler la sortie de leur album. Ce dernier comporte 14 dessins en noir et blanc d'inspiration bande dessinée policière réalisé par Stephan Zimmerli, le contrebassiste du groupe. L'inspiration est toujours là et des titres comme Isabella ou encore Where Is The Light sont incountournables.

 

Je vous laisse découvrir ce web documentaire réalisé par 22marsproduction d'une durée de 20 minutes.

"C’était au printemps dernier, à la cigale, en marge d’un concert qui fut mémorable. Nous n’avions jamais diffusé ces images, réalisées avec l’aimable complicité de naïve. Les Moriarty font ce soir leur Olympia. C’est sans doute l’un des groupes français les plus talentueux - et les plus allumés - du moment. " (22 mars production -2008)

 

Site internet : Moriartyland  

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Souillot - dans Découvertes Musicales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • : Le blog de la collection "Histoire(s) de Jazz", films documentaires réalisés par Emilie Souillot. Le premier est dédié au Hot Club de Lyon, et le second sera consacré au trompettiste Roger Guérin.
  • Contact

Profil

  • Emilie Souillot
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.

Les films de la collection Histoire(s) de Jazz
Bandes-annonces et extraits des films
La création des films au jour le jour
Histoires du jazz : mes recherches
boutons-accueil-retour

Recherche

Le Hot Club de Lyon

DVD du film Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon d'Emilie Souillot
C’est une histoire d’amour, c’est une histoire de jazz...
Racontée, jouée, belle et vivante...

Ce premier film de la collection Histoire(s) de Jazz est consacré au Hot Club de Lyon, fondé il y a plus de 60 ans. Réalisé et monté par Emilie Souillot en 2010, il dure 52 minutes.

Découvrez-le ici

NOn au barrage Belo Monte

"C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent." Raoni, chef de la tribu des Kayapos.

Malgré tous les efforts de Raoni et du soutien de tous, rien n'empêchera la construction du barrage Belo Monte en Amazonie Brésilienne, le 3ème plus gros au monde, qui va tuer plusieurs espèces animales, continuer d'abîmer la forêt amazonienne et faire déplacer des milliers de populations indigènes qui savent encore vivre avec la nature et sans avoir besoin d'argent. Le 1er juin 2011, le feu vert a été donné pour sa construction mais on peut encore faire quelque chose, continuer d'encourager tous les efforts de ces peuples qui ne veulent pas perdre leur tradition, qui veulent vivre en harmonie avec la nature encore longtemps. Signez la pétition, afin que nos idées et nos soutiens puissent encore vouloir dire quelque chose dans un monde qui devient sourd.

Signer la pétition contre le projet Belo Monte

Pour la lire c'est ici

Image 7-copie-1

DANS CE BLOG...

...vous trouverez des éléments sur mes films (articles, photos, archives, mes trouvailles...) et des éléments sur le jazz. Ce sera l'occasion aussi de parler cinéma et surtout de court-métrage afin d'encourager ce format oublié des salle.

les-lutins-du-court-metrage-2006

Graphisme par Jérémy Zucchi, visitez son site