Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 12:44

Logorama remporte le lutin du meilleur court-métrage d'animation en 2011.

Logorama est un court-métrage d'animation réalisé par le groupe H5 ( Ludovic Houplain, François Alaux, Hervé de Crécy). Il remporte l'Oscar 2010, le César 2011 et le Lutin 2011 pour le meilleur court-métrage d'animation.

 

C'est quoi H5 ?

Au départ c'est un collectif de graphistes composé de Ludovic Houplain, François Alaux, Hervé de Crécy qui crée des pochettes de disques (entre 100 et 125 pochettes pour des groupes comme AIR, Source, Démon, Alex Gopher etc.) puis ils réalisent des clips pour des groupes de musique : Goldfrapp, Massive Attack, Alex Gopher, Etienne Daho, Super Furry Animals, Zebda... L’un de leur clip pour Alex Gopher (DJ français producteur de musique électronique) nommé The Child reprend quelques phrases de la chanson de Billie Holiday, God Bless The Child, et fait beaucoup penser à leur premier court métrage Logorama. Ce clip est réalisé en images de synthèse. Tous les objets sont affichés par leurs noms. C’est un fourmillement de noms, au milieu d’une ville, on entend des voitures, des klaxons et il y a une course-poursuite de voitures comme dans Logorama. Le clip date de 1999 et 10 ans après sort le court-métrage d’animation Logorama !

 

 

Le groupe H5 réalise des films publicitaires pour différents groupes à la renommée internationale comme l’Epopée de l’énergie pour Areva et ses énergies renouvelables, mais aussi pour différentes marques de voiture comme Smart, Total, Audi, Citroën, Subaru, Toyota, Volkswagen, ainsi que Louis Vuitton, Nikon, et des boissons comme Gatorade G2. Le groupe H5 crée des habillages pour Canal + et France 5. Ce sont également eux qui ont réalisé l’affiche de Cannes 2011 avec Faye Dunaway photographiée en 1970 par le cinéaste new-yorkais Jerry Schatzberg. Le look de l’affiche reprend celui des années 1922 et 1993 avec l’idée du film noir avec une femme fatale. Le nombre 64 écrit très fin vient enlacer l’actrice et nous fait penser au compte à rebours affiché au début d’un vieux film. On peut donc dire que ce groupe H5 n’est pas méconnu du show biz et le travail effectué depuis lors, a permis au film Logorama de se propulser au devant de la scène raflant tous les prix les plus prestigieux : l’Oscar 2010, le César 2011, le Lutin 2011 du meilleur court-métrage d’animation, le Prix Kodak à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2009, le Prix du meilleur court métrage Labo au XXXII ème du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand ainsi que d’autres prix comme le 2ème prix national du public se classant derrière Skhizein de Jérémy Clapin au 1er festival international du court-métrage d’animation à Roanne.


« La publicité a nourri Logorama ! Cà devient skyzophrénique ! » nous dit Ludovic Houplain.


Après tous ces films de commandes qu’ils soient publicitaires ou musicaux, l’équipe de H5 décide de se tourner vers quelque chose d’un peu plus personnel : la réalisation d’un court-métrage .

Découvrez l’interview de Ludovic Houplain membre du groupe H5 qui raconte d’où vient l’idée du film, combien y’a t-il de logos dans le film (Ludovic Houplain lance un défi à celui qui pourra les comptabiliser.) Qu’est ce qu’il aime particulièrement dans le film ? qu’est ce qu’il n’aime pas ? est-il toujours obsédé par les logos ? Quelle est la question que tout le monde lui pose ? la question qu’il aimerait qu’on lui pose ? comment David Fincher a pu prêter sa voix (rôle de Pringle) ? anecdotes du film...


Logorama, un film du groupe H5 (Ludovic Houplain, François Alaux, Hervé de Crécy) réalisé en 2009. Produit par Autour de Minuit, 16’05.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Souillot - dans Autres court-métrages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • : Le blog de la collection "Histoire(s) de Jazz", films documentaires réalisés par Emilie Souillot. Le premier est dédié au Hot Club de Lyon, et le second sera consacré au trompettiste Roger Guérin.
  • Contact

Profil

  • Emilie Souillot
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.

Les films de la collection Histoire(s) de Jazz
Bandes-annonces et extraits des films
La création des films au jour le jour
Histoires du jazz : mes recherches
boutons-accueil-retour

Recherche

Le Hot Club de Lyon

DVD du film Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon d'Emilie Souillot
C’est une histoire d’amour, c’est une histoire de jazz...
Racontée, jouée, belle et vivante...

Ce premier film de la collection Histoire(s) de Jazz est consacré au Hot Club de Lyon, fondé il y a plus de 60 ans. Réalisé et monté par Emilie Souillot en 2010, il dure 52 minutes.

Découvrez-le ici

NOn au barrage Belo Monte

"C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent." Raoni, chef de la tribu des Kayapos.

Malgré tous les efforts de Raoni et du soutien de tous, rien n'empêchera la construction du barrage Belo Monte en Amazonie Brésilienne, le 3ème plus gros au monde, qui va tuer plusieurs espèces animales, continuer d'abîmer la forêt amazonienne et faire déplacer des milliers de populations indigènes qui savent encore vivre avec la nature et sans avoir besoin d'argent. Le 1er juin 2011, le feu vert a été donné pour sa construction mais on peut encore faire quelque chose, continuer d'encourager tous les efforts de ces peuples qui ne veulent pas perdre leur tradition, qui veulent vivre en harmonie avec la nature encore longtemps. Signez la pétition, afin que nos idées et nos soutiens puissent encore vouloir dire quelque chose dans un monde qui devient sourd.

Signer la pétition contre le projet Belo Monte

Pour la lire c'est ici

Image 7-copie-1

DANS CE BLOG...

...vous trouverez des éléments sur mes films (articles, photos, archives, mes trouvailles...) et des éléments sur le jazz. Ce sera l'occasion aussi de parler cinéma et surtout de court-métrage afin d'encourager ce format oublié des salle.

les-lutins-du-court-metrage-2006

Graphisme par Jérémy Zucchi, visitez son site