Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 14:27

affiche-La-Force-de-Resister.jpg   Comme vous le savez, le film documentaire La Force de Résister (1h25min - 2012) produit par notre association l'AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) et réalisé par Emilie Souillot et Christelle Thomassin intitulé La Force de Résister vient de sortir en DVD. Nous l'avons projeté lundi 17 décembre 2012 au cinéma les Amphis de Vaulx en Velin autour d'un hommage à notre ami Marcel Roche, qui a rassemblé une centaine de personnes.
   Ce film témoigne d'un travail autour de la mémoire de la résistance et de la déportation entreprit par des écoliers et collégiens de Vaulx en Velin, Villeurbanne et de la Croix Rousse au cours de l'année 2009-2010. Et nous invite à réfléchir sur les questions suivantes : comment la mémoire peut-elle se transmettre  ? comment va-t-elle se transmettre ? Que va t-il se passer une fois que nos témoins de la seconde Guerre mondiale auront disparus ? Oublierons-nous cette époque comme la guerre de 14-19 ? Si nous oublions, nous participons à cette horreur de la barbarie nazie, qui reviendra sous une autre forme, s’immiscer dans nos vies et nous détruire de nouveau.
   Nous, jeunes générations, ne le souhaitons pas. Comme l'ont dit les jeunes du collège de Maurice Sève lundi soir, nous avons la chance de connaître des témoins qui nous racontent directement ce qu'ils ont vécu. Mais cette chance ne sera pas permise à la génération suivante. La rencontre avec Marcel Roche (résistant déporté à Dachau) et Maurice Luya (résistant déporté à Buchenwald) est déterminante pour notre avenir. Ils nous transmettent leur force de combattre la bêtise, l'injustice, les inégalités sociales, la pauvreté, et de comprendre le mot solidarité et liberté.Nous souhaitons avec ce film, poursuivre le chemin de la transmission, en permettant à d'autres jeunes et professeurs (mais aussi toutes autres personnes) de comprendre l'impact considérable qu'ont les témoins encore vivants sur nous, notre avenir.


  On lance un appel à tous les membres de l'AFMD et à tous ceux qui pourraient nous aider. Que tous prennent une part active  à la transmission de ce film. Si vous connaissez des cinémas proches de chez vous, des écoles, des espaces culturels, des MJC, des salles de quartiers, des appartements, tous les lieux sont possibles du moment où il y a quelques personnes pour visionner le film et discuter, échanger après la projection. A nous de porter le flambeau, à nous d'apporter notre petite pierre à ce grand édifice instable qu'est la mémoire.

  Pour toutes propositions, merci de laisser un message sur ce blog ou auprès de l'AFMD (Roland Beaulaygue notre président roland.beaulaygue@wanadoo.fr).

Le film est disponible en DVD au prix de 15€. Vous pouvez le retrouver à la librairie "Terre des Livres", 86 rue de Marseille 69007 Lyon ou passer commander directement via le mail du président de l'AFMD ci-dessus. Le DVD comporte des scènes supplémentaires d'une durée de 40 minutes.

 

*Affiche du film et jaquette du DVD réalisés par Jérémy Zucchi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • : Le blog de la collection "Histoire(s) de Jazz", films documentaires réalisés par Emilie Souillot. Le premier est dédié au Hot Club de Lyon, et le second sera consacré au trompettiste Roger Guérin.
  • Contact

Profil

  • Emilie Souillot
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.

Les films de la collection Histoire(s) de Jazz
Bandes-annonces et extraits des films
La création des films au jour le jour
Histoires du jazz : mes recherches
boutons-accueil-retour

Recherche

Le Hot Club de Lyon

DVD du film Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon d'Emilie Souillot
C’est une histoire d’amour, c’est une histoire de jazz...
Racontée, jouée, belle et vivante...

Ce premier film de la collection Histoire(s) de Jazz est consacré au Hot Club de Lyon, fondé il y a plus de 60 ans. Réalisé et monté par Emilie Souillot en 2010, il dure 52 minutes.

Découvrez-le ici

NOn au barrage Belo Monte

"C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent." Raoni, chef de la tribu des Kayapos.

Malgré tous les efforts de Raoni et du soutien de tous, rien n'empêchera la construction du barrage Belo Monte en Amazonie Brésilienne, le 3ème plus gros au monde, qui va tuer plusieurs espèces animales, continuer d'abîmer la forêt amazonienne et faire déplacer des milliers de populations indigènes qui savent encore vivre avec la nature et sans avoir besoin d'argent. Le 1er juin 2011, le feu vert a été donné pour sa construction mais on peut encore faire quelque chose, continuer d'encourager tous les efforts de ces peuples qui ne veulent pas perdre leur tradition, qui veulent vivre en harmonie avec la nature encore longtemps. Signez la pétition, afin que nos idées et nos soutiens puissent encore vouloir dire quelque chose dans un monde qui devient sourd.

Signer la pétition contre le projet Belo Monte

Pour la lire c'est ici

Image 7-copie-1

DANS CE BLOG...

...vous trouverez des éléments sur mes films (articles, photos, archives, mes trouvailles...) et des éléments sur le jazz. Ce sera l'occasion aussi de parler cinéma et surtout de court-métrage afin d'encourager ce format oublié des salle.

les-lutins-du-court-metrage-2006

Graphisme par Jérémy Zucchi, visitez son site