Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 14:10

 


Mon ami Jérémy Zucchi, (également étudiant en cinéma à l'université Lyon 2 en 2009) m'a beaucoup aidé dans la deuxième phase du montage du film sur le Hot club de lyon. Le film durait à peu près 2h dans sa première version. J'ai recoupé, modifié, changé pour arriver à une version plus courte. Le film était terminé. Du moins je le croyais. C'est à ce moment-là que Jérémy intervint. Il m'aida à prendre du recul sur le film, à ajouter des petites notes qui ne viennent pas ébranler le film, mais qui viennent lui donner de "la chair" pour reprendre ses termes. On a rajouté quelques plans au film. Etant donné l'ajout de plans, il fallait reprendre le mixage son. Il m'a aidé à faire l'étalonnage qui consiste à donner une tonalité de couleur sur l'ensemble du film.

Puis une fois le film terminé, Jérémy s'occupa du graphisme du dvd, de l'affiche du film et de ce blog. J'avais déjà bâti la structure du graphisme de mon blog. J'ai effectué un montage photo avec la tasse de café, le vinyle, la revue et le cendrier, et je voulais qu'en passant la souris sur l'un des objets, on puisse choisir différentes rubriques (journal de bord, extrait de film, la collection, le jazz, ses histoires). Jérémy a gardé cela tout en rajoutant le graphisme autour : la fumée, le musicien trompettiste, le vinyle, tous ces éléments reprennent l'affiche du film. Il a ajouté également une version diapositive aux objets lorsque l'on clique sur l'un d'eux.

Vous pouvez retrouver l'une de nos discussions sur le film dans les bonus du DVD. On échange sur la fabrication du film, les problèmes rencontrés, les bons moments, le montage et notre collaboration. Retrouvez ci-dessous les articles que Jérémy a écrit sur son blog concernant le film Histoire(s) de jazz : le Hot Club de Lyon et visionnez la vidéo (ci-dessus) présente sur les bonus du DVD où il raconte son travail sur le film.

Graphisme du blog
Etre assistant monteur d'un documentaire

Affiche du film

DVD du film Histoire(s) de jazz

et un article sur le film de sa compagne Cécile Desbrun (journaliste).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jérémy Zucchi 29/07/2011 12:21



Merci Emilie pour ce billet ! 



Présentation

  • : Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • Histoire(s) de Jazz - Emilie Souillot, réalisatrice
  • : Le blog de la collection "Histoire(s) de Jazz", films documentaires réalisés par Emilie Souillot. Le premier est dédié au Hot Club de Lyon, et le second sera consacré au trompettiste Roger Guérin.
  • Contact

Profil

  • Emilie Souillot
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.
  • Réalisatrice de films documentaires qui ont pour sujet la transmission, la mémoire et la musique.

Les films de la collection Histoire(s) de Jazz
Bandes-annonces et extraits des films
La création des films au jour le jour
Histoires du jazz : mes recherches
boutons-accueil-retour

Recherche

Le Hot Club de Lyon

DVD du film Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon d'Emilie Souillot
C’est une histoire d’amour, c’est une histoire de jazz...
Racontée, jouée, belle et vivante...

Ce premier film de la collection Histoire(s) de Jazz est consacré au Hot Club de Lyon, fondé il y a plus de 60 ans. Réalisé et monté par Emilie Souillot en 2010, il dure 52 minutes.

Découvrez-le ici

NOn au barrage Belo Monte

"C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent." Raoni, chef de la tribu des Kayapos.

Malgré tous les efforts de Raoni et du soutien de tous, rien n'empêchera la construction du barrage Belo Monte en Amazonie Brésilienne, le 3ème plus gros au monde, qui va tuer plusieurs espèces animales, continuer d'abîmer la forêt amazonienne et faire déplacer des milliers de populations indigènes qui savent encore vivre avec la nature et sans avoir besoin d'argent. Le 1er juin 2011, le feu vert a été donné pour sa construction mais on peut encore faire quelque chose, continuer d'encourager tous les efforts de ces peuples qui ne veulent pas perdre leur tradition, qui veulent vivre en harmonie avec la nature encore longtemps. Signez la pétition, afin que nos idées et nos soutiens puissent encore vouloir dire quelque chose dans un monde qui devient sourd.

Signer la pétition contre le projet Belo Monte

Pour la lire c'est ici

Image 7-copie-1

DANS CE BLOG...

...vous trouverez des éléments sur mes films (articles, photos, archives, mes trouvailles...) et des éléments sur le jazz. Ce sera l'occasion aussi de parler cinéma et surtout de court-métrage afin d'encourager ce format oublié des salle.

les-lutins-du-court-metrage-2006

Graphisme par Jérémy Zucchi, visitez son site